Activité physique, sédentarité et inactivité

Activité physique (AP) et sédentarité : de quoi parle-t-on exactement ?

Qu’est ce que la « sédentarité » ?

C’est l’état dans lequel la dépense énergétique de notre organisme est proche de celle du repos pendant nos activités quotidiennes. Par exemple : lire, regarder ou utiliser un écran, conduire une voiture.

Une durée de sédentarité ≥ à 8 heures par jour affecte gravement la santé : La mortalité des sédentaires (> 8 heures par jour) est supérieure de 30 % à celle des populations plus actives.

L’objectif est donc de diminuer ce temps de sédentarité à moins de 6 heures par jour, mais l’idéal serait moins de 3 heures par jour.

A la différence de «l’inactivité physique » :

En pratique, on définit l’inactivité physique comme l’absence de pratique quotidienne d’un effort physique modéré (sport) ou une activité limitée à moins de 30 minutes par jour. L’inactivité physique  est la 1ère cause de mortalité évitable, devenue supérieure au risque du tabac. On estime par ailleurs qu’elle augmente de 21 à 25% la fréquence des cancers du sein ou du colon, de 27% des diabètes et d’environ 30% des cardiopathies ischémiques.

Ce mode de vie sédentaire, caractéristique des civilisations modernes, est nuisible pour la santé physique (obésité, infarctus, fatigue, etc.) et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.).

Que recouvre le terme « activité physique »?

L’activité physique correspond à « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et entraînant une augmentation des dépenses énergétiques par rapport à la dépense au repos ». Le champ est large, elle se compose des activités quotidiennes domestiques, familiales ou professionnelles non statiques, des déplacements actifs et des activités sportives.

Comment lutter contre cette sédentarité ?

L’Académie de Médecine préconise pour les adultes au minimum 30 minutes par jour de marche tonique, en plus des activités quotidiennes. Cette activité physique peut être fractionnée avec un même effet bénéfique et être réalisée en une ou plusieurs fois au cours de la journée (d’une durée minimum de 10 minutes à chaque fois). Elle peut ainsi être intégrée plus facilement à la vie quotidienne. Par exemple : aller à pied ou à bicyclette au travail. Les bénéfices de l’activité physique disparaissent après une période d’inactivité prolongée.

Pour un bénéfice optimum, il est important :

  1. – de pratiquer de manière régulière et durable ;
  2. – au moins trois fois par semaine ;

Plus l’activité physique est intense, plus l’efficacité est importante en terme de prévention des maladies chroniques.

Laisser un commentaire

Panel Heading

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous bilan ou pour plus de renseignement, nous vous répondrons dans les 48H.