Polyarthrite rhumatoïde et Activité Physique Adaptée
Polyarthrite rhumatoïde et Activité Physique Adaptée
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire et chronique (ou rhumatisme inflammatoire chronique) qui touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par des poussées de durée variable et des périodes d’accalmie. C’est une maladie auto-immune caractérisée par la fabrication d’auto-anticorps dirigés contre la membrane synoviale des articulations.
Elle est souvent responsable d’une augmentation de la sédentarité et ce caractérise par l’augmentation des risques cardiovasculaires.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/comprendre-polyarthrite-rhumatoide
Les effets de la pratique d’une activité physique régulière sont multiples dans la polyarthrite rhumatoïde,
- Diminution des inflammations ;
- Diminution de la perception de la douleur ;
- Diminution des raideurs ;
- Amélioration des fonctions musculaires ;
- Augmentation la densité minérale osseuse ;

Parallèlement, on obtient une diminution des facteurs de risque cardiovasculaires chez les patients bénéficiant d’un programme d’activité physique en aérobie au long cours : Hypertension artérielle, diabète, surpoids, sédentarité et hypercholestérolémie. Il existe également des effets positifs sur les capacités ventilatoire, le système métabolique, la santé mentale, la qualité du sommeil, et la fatigue.
Par ailleurs, aucune accentuation en lien avec un programme d’activité physique n’a été mise en évidence en ce qui concerne l’évolution des destructions articulaires radiographiques ou l’activité de la maladie entre les poussées, mais également au cours de celles-ci.
liens article source : RH135_P177A181_COR.pdf (rhumatos.fr)
Le type d’AP recommandé est majoritairement en endurance, de faible ou moyenne intensité, entre 45 et 60 minutes 5 jours dans la semaine. Des programmes d’activités en résistance montrent également une amélioration du syndrome inflammatoire et de la force musculaire. Attention aux activités à impacte (course à pied, corde à sauté) et charge lourde (musculation) préférez les activités qui vous déleste (vélo, rameur, natation…) et n’oubliez pas l’échauffement. Enfin pour ne pas vous faire mal il est important d’augmenter progressivement la charge de travail et les phases de récupération. Ne commencez pas trop vite et surtout choisissez une activité qui vous plaît !
