Leurs Engagements :

Cocon64, est une association qui soutient les personnes ayant des difficultés dans la gestion de leur poids entraînant obésité, surpoids et par conséquent toutes les pathologies médicales qui en découlent, diabète, hypertension, affections cardiaques, respiratoires, circulatoires, rhumatologiques etc…

Son objectif est d’accompagner les personnes qui souhaitent trouver un équilibre physique et psychique, pour aller vers une amélioration de la qualité de vie, rompre avec l’isolement social ou encore une accepter l’image de soi. Elle y participe par la mise à disposition d’information, par la communication, la création d’évènements et l’orientation de ses adhérents vers des professionnels partenaires. 

Concon 64 et Activ'Adapt :

L’activité Physique Adaptée (APA) fait partie des soins de support recommandés par la Haute Autorité de Santé et prescrite par les médecins pour les personnes en situation de surpoids, d’obésité, de maladies chroniques et d’ ALD. 

Pratiquer une APA permet de participer à l’amélioration de la qualité de vie en tout point : diminution des douleurs, amélioration de l’équilibre, prévention des maladies liées à la surcharge pondérale, entretien des fonctions cardio-vasculaires, diminution de la dépression et de l’isolement social, éducation aux bons comportements de santé…

C’est ainsi tout naturellement que Cocon 64 et Activ’Adapt

se sont associées pour proposer des créneaux d’aqua-randonnée le dimanche matin ainsi que des séances de stretching, Pilate, Step, renforcement musculaire… à raison d’une fois par semaine sur Biarritz. 

Les adhérents de Cocon 64 choisissent les activités qu’ils souhaitent pratiquer et j’adapte ensuite l’intensité, les mouvements et le temps des activités à leurs objectifs, à leurs capacités et à leurs fragilités.

294757044_1128342841081459_2649546340383072989_n

Suivie Individuel :

Activ’Adapt propose également aux adhérents de Concon 64 de bénéficier d’un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) individuel en pré-op et post opération bariatrique dans le but d’accompagner le corps dans la perte de poids et dans le maintien de la perte de poids sur le long terme. Les pertes de poids importante peuvent être inesthétique, pratiquer une activité physique permet de redonner forme et souplesse aux tissus et participe à l’acceptation de ce nouveau corps.

La modification des habitudes alimentaires liées à la chirurgie peuvent entraîner une fatigue excessive ou encore certaines carences nutritionnelles à l’origine d’une perte de masse et de densité osseuse. L’activité physique régulière et encadrée, est efficace sur ces complications et représente une réelle plus-value pour les patients opérés.

Au delà de la perte de poids on permet un gain de force, une diminution de la fatigue quotidienne, une diminution des douleurs lombaires, une amélioration de la qualité du sommeil, une amélioration de l’humeur … et particulièrement une diminution des risques Cardio -Vasculaire. 

Source