L’Arthrose
L’arthrose est une maladie articulaire qui peut concerner toutes les articulations. Elle se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation (membrane synoviale), ainsi qu’un remodelage de la couche osseuse située directement sous le cartilage (os sous-chondral).

Comprendre l’arthrose
Les symptômes : douleurs, raideurs, inflammation et/ou à une accumulation de liquide dans la cavité articulaire (épanchement). Elle peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité.
Les facteurs de risque identifiés : des facteurs de natures variées sont associés au risque de développer une arthrose :
- L’âge : 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans.
- Un excès de pression sur les articulations : en augmentant les contraintes mécaniques, une surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes, la pratique mal contrôlée de certains sports.
- Troubles métaboliques : diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore les dyslipidémies.
- Maladies articulaires : chondrocalcinose, polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique…
- Maladies osseuses
- Anomalies anatomiques : genou varum, dysplasies de hanche…
- Séquelles de traumatisme : fracture articulaire, entorse négligée, luxation…
- La génétique
Evolution imprévisible
Dans l’arthrose, les lésions du cartilage ne régressent jamais, mais la progression n’est pas linéaire. L’évolution de la maladie peut être très rapide et rendre nécessaire le remplacement de l’articulation par une prothèse. Mais l’arthrose peut également évoluer lentement, et être retardé selon les soins et traitements mis en place.
Tout au long de la maladie, deux états se succèdent chez les patients à un rythme imprévisible :
- des phases chroniques, au cours desquelles la gêne quotidienne est variable et la douleur modérée,
- des crises douloureuses aiguës accompagnées d’une inflammation de l’articulation, au cours desquelles la douleur est vive, survenant dès le matin et parfois la nuit.
Durant la phase chronique, il est recommandé de conserver une activité physique régulière. En revanche, il faut mettre l’articulation au repos lors des crises douloureuses. C’est au cours de cette phase qu’intervient la destruction du cartilage.

Les exercices physiques adaptés sont très importants pour maintenir la forme physique, pour lutter contre les douleurs, l’instabilité et la rigidité articulaire.
En effet, en plus des médicaments, il est nécessaire d’apprendre à pratiquer des activités adaptées régulièrement. Par régulier on entend au moins une demi-heure de 3 à 4 jours par semaine.
La méthode la plus efficace est de combiner renforcement musculaire, assouplissements et exercices d’aérobie. La séance nécessite d’être effectuée avec quelques règles de bon sens, telles que s’échauffer, éviter les exercices douloureux, ne pas forcer, respecter des temps de pause, augmenter progressivement le nombre de séries…
En général, il faut éviter les sports entraînant des chocs répétés et des microtraumatismes tels que la course à pied ou le football par exemple.
Il faut également savoir que les exercices doivent être adaptés à la sévérité de l’arthrose et à votre condition générale. Attention, ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Parlez-en avec votre médecin, un enseignant en activité physique adaptée ou un kinésithérapeute.
Sport conseillé : Marche, Pilate, vélo, natation, danse…