L’Enseignant APA
Présentation de mon métier d'E.APA
L’Enseignant en APA doit être titulaire d’une licence ou d’un Master STAPS APA.
Son rôle est d’optimiser les capacités des personnes à besoins spécifiques aux travers les Activité Physique Adaptée (APA). Il conçoit des programmes spécialisés en fonction des attentes, besoins et capacités du patient, dans l’objectif d’améliorer son état de santé, sa qualité de vie et son autonomie.
L’enseignant APA (E.APA), qui possède des connaissances universitaires et pluridisciplinaires (bio-psycho-social), « intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques […]. L’enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions […] adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale. » SFP-APA.
L’intervenant APA part des besoins et des ressources de la personne et propose des activités de diagnostic éducatif, de co-construction de projets personnalisés, de conception de séances d’enseignement, de mises en œuvre pédagogiques, et d’évaluation des séances et de leurs effets. Celles-ci s’effectuent en pleine autonomie ou/et en articulation avec celles des autres professionnels de la santé ou/et avec les proches du patients (SFP-APA, 2015 et Perrin 2016). Un processus de développement de l’autonomie s’amorce en passant par un projet co-construit avec le pratiquant. L’activité est donc pour lui un moyen de bâtir de nouvelles normes de vie et un nouveau comportement, qui seront pérennisés au-delà de l’accompagnement dispensé au sein de la structure.
Catégories
Articles similaires
-
Ping : Sarah Geraud Enseignante APA - Activ'Adapt
-
Ping : L'Activité Physique Adaptée ? - Activ'Adapt